Collard, Gaëlle
[UCL]
Dekoninck, Ralph
[UCL]
Ce mémoire aura pour sujet la fortune de saint Sébastien dans son iconographie renaissante portant sur les 15ème et 16ème siècles Il y sera aussi abordé l'utilisation de la figure du saint au 20ème siècle afin d'apporter d'éventuels nouveaux éclairages sur l'art renaissant. Une attention particulière sera portée à l’importance de la figure du saint au sein du développement de l’identité homosexuelle ainsi qu’à la scène artistique qui s’y rapporte. En tant que saint patron officieux des communauté LGBT depuis le 19ème siècle, l’image du martyr a offert aux hommes homosexuels, de l’époque contemporaine mais aussi de la Renaissance, un modèle auquel s’identifier et permettant d’exprimer leurs idées et leurs ressentis à des époques où ces communautés étaient particulièrement marginalisées. Enfin, ce mémoire abordera comment les artistes ont utilisé la figure de saint Sébastien dans l’élaboration d’un art homoérotique tout en évitant la censure que l’Église ou la société aurait pu revendiquer face à la démonstration ambiguë de la nudité du jeune homme.


Bibliographic reference |
Collard, Gaëlle. Analyse transpériodique de la figure de saint Sébastien à travers l’art de la Renaissance et du 20ème siècle : comment l’art du 20ème siècle permet d’apporter de nouveaux éclairages sur la figure de saint Sébastien dans peinture renaissante occidentale des 15ème et 16ème siècles ?. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Dekoninck, Ralph. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:37552 |