Rateau, Emilie
[UCL]
Catellani, Andrea
[UCL]
Les entreprises font aujourd’hui face à une révolution de la durabilité. La responsabilité sociétale et environnementale (RSE) a mis en évidence le devoir des entreprises de tenir compte de paramètres environnementaux et sociétaux, tant dans leurs fonctionnements que dans leurs politiques de développement à long terme. Partant de ce constat, ce mémoire examine la perception qu’ont les consommateurs de la communication RSE des entreprises belges, plus précisément de la communication environnementale. A travers une analyse du rapport RSE de trois leaders du marché belge, Proximus, BNP Paribas Fortis et Galler, ce mémoire tente de répondre à la question suivante : Comment les consommateurs perçoivent-ils la communication RSE des entreprises belges qui se proclament éco-responsables ? Les résultats, recueillis auprès de 15 consommateurs lors d’entretiens semi-directifs, révèlent que la communication environnementale de Proximus et BNP Paribas Fortis est perçue comme moyennement crédible, contrairement à celle de Galler qui est perçue comme très crédible. Nos résultats indiquent que la perception des consommateurs est influencée par la légitimité du rapport RSE (transparence, clarté, précision etc.) et la présence de labels écologiques. Ils révèlent également que les connaissances du consommateur de l’entreprise influencent sa perception du rapport RSE et peuvent augmenter son scepticisme. Les résultats soulignent aussi que la réputation de l’entreprise ainsi que son secteur d’activité ont une influence sur la perception qu’ont les consommateurs de sa communication RSE.
Bibliographic reference |
Rateau, Emilie. Comment les consommateurs perçoivent-ils la communication RSE des entreprises belges qui se proclament éco-responsables ?. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Catellani, Andrea. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:37542 |