Pauly, Mélanie
[UCL]
Pinon, Nicolas
[UCL]
Ce mémoire traite de l'analyse de la motivation et du sentiment de reconnaissance des jeunes instituteurs primaires concernant leur possible désir d'abandonner le métier. Afin de traiter cette recherche, nous avons élaboré une revue de la littérature mobilisant divers concepts repris sous les termes suivants : le soutien organisationnel perçu, le soutien social perçu, l'anxiété, la théorie de l'autodétermination ainsi que l'abandon du métier. Ensuite, nous avons sollicité sept instituteurs primaires par le biais d'un entretien semi-directif. Après la corrélation des diverses données recueillies, nous avons pu valider notre hypothèse de recherche étant qu'un soutien organisationnel et social faible couplé à un sentiment de reconnaissance faible provoque chez le jeune instituteur primaire l’envie d’abandonner le métier.


Bibliographic reference |
Pauly, Mélanie. L'impact de la motivation et du sentiment de reconnaissance des jeunes instituteurs primaires sur leur possible désir d'abandonner le métier.. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Pinon, Nicolas. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:37496 |