Gaspar, Lena
[UCL]
Thirard, Hugo
[UCL]
Comment les administrateurs qui animent des groupes de fans sur les réseaux sociaux procèdent-ils pour communiquer avec les membres qui en font partie ? Peut-on d’ailleurs qualifier ces groupes comme étant des communautés virtuelles de marque ? Ce mémoire se base sur un cas concret, à savoir les groupes de fans de luxe sur le réseau social Facebook. Notre objectif tout au long de notre recherche est de savoir s’il existe des communautés virtuelles de marques au sein de ces groupes. Comment les administrateurs communiquent-ils ? Que souhaitent-ils mettre en avant pour animer les membres du groupe ? Pour répondre à ces différentes questions, nous avons effectué un corpus de 67 publications provenant de deux groupes de fans de luxe différents ainsi que 1052 commentaires publiés entre le mois de janvier 2022 et juin 2022. Nous avons ensuite effectué une analyse de contenu de ces publications, ainsi qu’une netnographie. Pour ce faire, nous avons réalisé une grille d’analyse dans le but de répertorier les critères nécessaires pour notre analyse.


Bibliographic reference |
Gaspar, Lena. Les communautés virtuelles de marques et le community management amateur : le cas des groupes de fans de luxe sur Facebook. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Thirard, Hugo. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:37477 |