Soumoy, Camille
[UCL]
Lemaire, Véronique
[UCL]
Le présent mémoire tend à interroger la place et le statut de l’acteur dans les dispositifs scéniques ayant recours aux « nouvelles » technologies que sont l’image projetée, les écrans et la caméra sur scène. Pour ce faire, nous avons réalisé une étude comparée de quatre mises en scène dont les dispositifs scéniques sont hypertechnologisés : 'La dernière nuit du monde' de Fabrice Murgia et Laurent Gaudé, 'Kingdom' d’Anne-Cécile Vandalem, 'Historia de amor' de la compagnie Teatrocinema et 'Les Aveugles' de Denis Marleau. Sur base de cette analyse, nous avons tenté de voir la manière dont les « nouvelles » technologies impactent le jeu et la présence de l’acteur. En effet, l’une des oppositions à l’intégration des technologies sur le plateau de théâtre repose sur le fait que ces dernières pourraient faire disparaitre le comédien, enlevant au théâtre ce qui fait sa particularité, à savoir la co-présence d’acteurs et de spectateurs dans un même espace et dans un temps précis et partagé. Partant de ce constat, notre recherche s’attelle à défendre l’idée que chaque mise en scène joue différemment des « nouvelles » technologies, ce qui induit des rapports différents entre ces dernières et les acteurs. Les « nouvelles » technologies pouvant autant contribuer à faire disparaitre le comédien qu’à le sublimer, lui et sa pratique.
Bibliographic reference |
Soumoy, Camille. Dispositifs hyper technologisés sur les plateaux de théâtre : vers une disparition du comédien ou nouvel espace des possibles pour le jeu de l'acteur ?. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Lemaire, Véronique. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:37461 |