Petrisot, Marine
[UCL]
Catellani, Andrea
[UCL]
Depuis quelques années, les questions liées à l’environnement et aux problèmes sociaux se retrouvent au cœur des préoccupations. Les citoyens ne veulent plus être les seuls à se soucier de ces questions et désirent que les organisations assument pleinement leur rôle. Le secteur de la mode est d’autant plus concerné par ces préoccupations car il s’agit de l’une des industries qui pollue le plus au monde. Pour ce faire, les organisations dans le secteur du prêt-à-porter tentent d’être plus vigilantes à leurs empreintes sociale et écologique en intégrant le concept de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans leur fonctionnement. L’objectif de ce mémoire est de tenter à comprendre comment les PME de mode durable belges communiquent leur responsabilité sur le réseau social Instagram. Afin de mener à bien cette étude, nous avons analysé les comptes Instagram de trois PME belges à l’aide d’une grille d’analyse combinant des aspects de sémiotique et de rhétorique. Les résultats de l’analyse ont révélé que les trois marques communiquent de manière transparente et authentique leur responsabilité environnementale sur Instagram. Cette responsabilité, faisant partie intégrante des valeurs des organisations, est transmise à travers les images postées sur le réseau social. Au niveau discursif, les marques mettent l’accent sur ces mêmes valeurs afin de créer une communauté qui mène le même combat c’est-à-dire le respect de l’environnement. Cependant, ces résultats sont difficilement généralisables étant donné que nous nous sommes concentrés sur seulement trois PME de mode durable belges.


Bibliographic reference |
Petrisot, Marine. La communication RSE des PME de mode durable belges sur Instagram. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Catellani, Andrea. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:37438 |