de Theux de Meylandt et Montjardin, Victoria
[UCL]
Sábado Novau, Marta
[UCL]
(fre)
Ce mémoire étudie et compare la thématique et la poétique du mariage dans trois romans de mœurs du XIXe siècle : Emma (1815) de Jane Austen, Eugénie Grandet (1833) de Honoré de Balzac et La Gaviota (1849) de Fernán Caballero. Nous partons de l’analyse de personnages fictionnels féminins, chez lesquels nous hypothétisons l’existence d’une tension entre des représentations conformistes et progressistes du mariage. Cette question est d’abord contextualisée par l’explication du genre du roman de mœurs ainsi que des lois matrimoniales mises en place dans les contextes concernés. Elle est surtout approfondie au niveau de la représentation des fonctions, des valeurs et des mœurs du mariage et des systèmes relationnels entre personnages. Cela nous a permis d’envisager l’axe du mariage comme institution faisant naître des tensions de type idéologique focalisées autour du statut juridique de la femme, du mariage arrangé, de la succession et du patrimoine familial, du célibat, ou encore de l’adultère. Par l’analyse comparée, ce mémoire nous a permis de reconnaître le caractère thématique fondamental et les spécificités poétiques des implications du mariage comme stratégie au cœur du roman de mœurs du XIXe siècle. La confrontation inédite de trois œuvres notoires nous a permis d’envisager le mariage à la fois comme clé-de voute de la représentation de la femme mais aussi comme dynamique sociale qui pousse à reconfigurer le personnage féminin.
(eng)
This thesis studies and compares the thematic and poetic of marriage in three 19th Century novels of manners: Jane Austen's Emma (1815), Honoré de Balzac's Eugénie Grandet (1833) and Fernán Caballero's La Gaviota (1849). We start from the analysis of female fictional characters, in whom we hypothesise the existence of a tension between conformist and progressive representations of marriage. This question is first contextualised by explaining the genre of the novel of manners as well as the matrimonial laws in place. It’s above all deepened at the level of the representation of the functions, values and customs of marriage in the three novels, as well as the relational systems between characters. This allowed us to consider the axis of marriage as an institution that gives rise to ideological tensions focused on the legal status of women, arranged marriages, succession and family patrimony, celibacy, and adultery. Through comparative analysis, this dissertation has allowed us to recognise the fundamental thematic character and poetic specificities of the implications of marriage as a strategy at the heart of the 19th Century novel of manners. The unprecedented confrontation of three major works has allowed us to envision marriage as a keystone of the representation of women and a social dynamic that empowers the reconsideration of women.


Bibliographic reference |
de Theux de Meylandt et Montjardin, Victoria. Le mariage dans le roman de moeurs du XIXe siècle : étude comparée de trois oeuvres : Emma de Jane Austen, Eugénie Grandet de Honoré de Balzac et La Gaviota de Fernán Caballero. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Sábado Novau, Marta. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:37433 |