Foret, Mathilde
[UCL]
Catellani, Andrea
[UCL]
De nos jours, les questions de développement durable sont devenues de plus en plus importantes dans notre société. C’est pourquoi les entreprises se sont mises à communiquer sur leurs efforts en matière de responsabilité sociétale (RSE) afin de répondre aux attentes des consommateurs. Au niveau de l’industrie de la mode, nous avons pu voir l’émergence d’entreprises de mode durable caractérisées par la durabilité, la qualité et l’éthique. Ce mémoire a pour objectif de comprendre comment les marques de mode durable construisent leur identité éthique, engagée dans les discours utilisés pour communiquer sur leur RSE. Nous avons alors sélectionné deux marques durables, Loom et Asphalte et nous avons réalisé une analyse de discours et d’image. Notre corpus s’est articulé autour de 60 documents de communication RSE : 25 posts Instagram, 2 pages web et 3 articles de blog de chaque marque. Nos analyses ont notamment montré que les deux marques se montrent engagées par les valeurs qu’elles communiquent. Elles se montrent proches de leurs parties prenantes, elles justifient ce qu’elles communiquent ou encore elles utilisent des couleurs stratégiques. Cependant, il semble difficile de généraliser nos résultats étant donné que notre étude n’a porté que sur deux marques différentes.


Bibliographic reference |
Foret, Mathilde. Analyse de la construction du discours sur la communication RSE utilisée par les marques de mode durable pour construire leur identité éthique. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Catellani, Andrea. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:37422 |