Vincent, Reaksa
[UCL]
Dufays
[UCL]
Cette recherche traite des représentations que les étudiants de l’enseignement supérieur en Belgique francophone ont du cours de français enseigné dans le secondaire. Elle se concentre particulièrement sur l’appréciation du cours, sur les difficultés rencontrées et sur les compétences jugées utiles pour la réussite académique. Elle est menée sur la base d’un sondage réalisé auprès d’étudiants de bachelier entre octobre et novembre 2021. Les résultats obtenus démontrent que les étudiants apprécient le cours de français pour les valeurs et les compétences transversales qu’il permet d’acquérir et qu’ils jugent utiles dans la vie sociale et professionnelle, et que les difficultés qu’ils éprouvent dans ce domaine leur paraissent davantage liées à l'isolement intellectuel, méthodologique et social. Par ailleurs, des différences de représentations apparaissent principalement selon les parcours scolaires.


Bibliographic reference |
Vincent, Reaksa. Représentations du cours de français du secondaire chez des étudiants de l'enseignement supérieur. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Dufays. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:37330 |