Perez Morga, Marion
[UCL]
Kieffer, Suzanne
[UCL]
Les plateformes numériques de vente et d’achat de biens de seconde main représentent un secteur en pleine expansion. Un des plus grands succès dans ce domaine est la plateforme numérique d’occasion Vinted. Ce mémoire a pour objectif d’évaluer le rôle de l’expérience utilisateur et notamment l’interface graphique utilisateur de Vinted dans la formation d’une attitude positive chez ses utilisateurs. Pour appuyer cette démarche, une méthodologie mixte est utilisée, mêlant questionnaires quantitatifs et entretiens semi- directifs afin de répondre à la question de recherche. Les résultats montrent que l’expérience utilisateur offerte par Vinted favorise la formation d’une attitude positive chez les utilisateurs, de par le fait qu’ils en considèrent le système comme étant utile, pragmatique et hédonique et qu’ils en sont satisfaits. Des recommandations sont exprimées concernant l’esthétique de la plateforme ainsi que la qualité des informations fournies aux utilisateurs.


Bibliographic reference |
Perez Morga, Marion. Le rôle de l'expérience utilisateur dans la formation d'une attitude positive à l'égard d'une plateforme numérique de vente et d'achat d'articles d'occasion: Etude de cas à travers la plateforme Vinted. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Kieffer, Suzanne. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:37290 |