Houben, Bernard
[UCL]
Schmitz, Julia
[UCL]
Ces dernières années, l'inclusion scolaire apparait davantage en Fédération Wallonie-Bruxelles, même si cette dernière doit poursuivre ses efforts dans l'inclusion des enfants à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire. Dans le cadre de ce mémoire, nous nous intéressons au rôle de la collaboration entre différents acteurs (professionnels et parents) et celui de la formation dans l'inclusion scolaire dans l'enseignement fondamental. Dans cette recherche, nous réalisons une étude qualitative en nous basant sur des entretiens semi-directifs auprès de parents d'enfant(s) à besoins spécifiques et d'enseignants titulaires de classes ordinaires. De nombreux auteurs mentionnent que nos thématiques, à savoir la collaboration et la formation, sont essentielles à la réussite d'une inclusion. Notre mémoire propose un état des lieux de ces thématiques en Fédération Wallonie-Bruxelles.


Bibliographic reference |
Houben, Bernard. Le rôle de la collaboration entre les différents acteurs et celui de la formation dans l’inclusion scolaire dans l’enseignement fondamental.. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Schmitz, Julia. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:37287 |