Ubaghs, Morgane
[UCL]
Van Nieuwenhoven, Catherine
[UCL]
Deprit, Agnès
[UCL]
Notre mémoire s’inscrit dans le prolongement d’une thèse de doctorat menée au sein du GREFFE, un groupe de recherche s’intéressant notamment à la formation initiale des enseignants et à leur insertion professionnelle. Il ressort de cette étude quatre profils de planificateurs chez les étudiants ainsi que la présence d’un continuum entre ceux-ci (Deprit & Van Nieuwenhoven, 2021). Partant de là, nous nous sommes questionnée sur l’évolution du profil de ces étudiants lors de leur entrée dans le métier. Nous nous sommes également interrogée au sujet du réseau social que ces enseignants débutants se construisent en début de carrière, dans la mesure où celui-ci peut constituer un soutien à la planification (Wanlin, 2009) et un levier pour leur insertion professionnelle (März & Van Nieuwenhoven, 2020). Par le biais d’une étude de cas multiples, nous avons mis en évidence une certaine stabilité dans le profil planificateur des enseignants débutants à leur entrée dans le métier, malgré un léger « retour en arrière » pour les profils 3, lié à un besoin de repères en cette période déstabilisante. Ainsi, les enseignants débutants semblent agir stratégiquement, pour assurer leur survie dans le métier. La configuration du réseau qu’ils se construisent dans les premiers mois appuie cette hypothèse. En effet, ils ciblent les relations selon leurs intérêts et leurs besoins. Notre recherche lève également le voile sur l’existence de trois facteurs influençant l’évolution du profil planificateur des enseignants débutants : le contexte professionnel, lié principalement au poste occupé ; les caractéristiques personnelles, en particulier la personnalité, la situation familiale et le parcours de vie ; et enfin, l’absence de contraintes de l’institut de formation et du maitre de stage. A une autre échelle, les deux premiers facteurs semblent également influencer leur insertion professionnelle. Ainsi, nos résultats invitent à une réflexion autour du soutien et de l’accompagnement à offrir aux enseignants débutants dans les établissements, compte tenu du poste qu’ils occupent. Un allégement de la tâche et une réflexion autour des pratiques collaboratives nous semblent être des pistes d’action particulièrement intéressantes pour leur permettre de se familiariser dans un contexte plus serein avec les différentes facettes du métier, y compris la planification.
Bibliographic reference |
Ubaghs, Morgane. Evolution de la compétence à planifier des enseignants débutants, de la fin de la formation initiale à l’entrée dans le métier : Etude de cas portant sur le profil planificateur et le réseau social de trois institutrices primaires dans leurs premiers mois de carrière.. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Van Nieuwenhoven, Catherine ; Deprit, Agnès. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:37221 |