Klinsport, Gaëtan
[UCL]
Frenay, Mariane
[UCL]
Ce mémoire a pour objet la recherche de traces écrites de réflexivité dans les portfolios certificatifs de fin de formation pratique, organisée à l’Institut Roger Guilbert, pour des candidats au CAPAES (Certificat d’Aptitudes Pédagogiques Approprié à l’Enseignement Supérieur). Plus précisément, nous observons la manière dont les candidats-répondants font preuve de réflexivité par rapport à leur pratique de l’évaluation d’un dispositif d’apprentissage qu’ils dispensent. La notion de réflexivité n’est pas neuve dans le monde de l’enseignement. Elle est également complexe par sa polysémie, la diversité de ses approches ou encore par son opérationnalisation. Afin de déceler les traces écrites de réflexivité, nous utilisons le modèle de Derobertmasure (2012). Ce modèle intègre différentes visions de la réflexivité : la réflexivité vue comme un processus cyclique (Kolb, 1984 ; Chaubet, 2010), la réflexivité comme une échelle hiérarchique (Van Maren, 1977 ; Sparks-Langer, 1990) ou la réflexivité vue en thèmes (Jorro, 2005). De plus, il a été élaboré pour explorer la réflexivité dans des dossiers réflexifs de futurs AESS. Au travers de 13 processus réflexifs, répartis en trois niveaux, l’auteur permet d’établir une répartition des propos de nature réflexive. Nous observons donc les processus réflexifs utilisés par les répondants dans leur portfolio, la manière dont ils les utilisent et les agencent. Les résultats indiquent que l’ensemble des répondants à cette recherche aborde les trois niveaux de réflexivité. Nous voyons également que la structure proposée pour l’élaboration du portfolio incite à la réflexivité et à organiser des processus réflexifs. En effet, la structure en trois temps qui donne l’évolution de la pratique de l’évaluation (avant-pendant-après la formation), nous laisse apparaitre des boucles de réflexivité de différentes dimensions mises en place par les répondants. Nous confirmons que ce modèle est adapté aux différentes dimensions de la réflexivité à partir du public étudié, moyennant quelques aménagements, et allons même à nous le représenter sous une forme hélicoïdale. Nous indiquons aussi quelques compléments au modèle de Derobertmasure conditionnés par l’échantillon, le contexte et la méthode d’analyse des données. De plus, nous observons des similitudes et des différences avec des études antérieures utilisant le même modèle. Autant d’éléments à confirmer par des recherches ultérieures appliquées sur un public différent, sur une pratique autre que celle de l’évaluation, avec d’autres consignes de réalisation… afin de peut-être tirer une tendance en termes d’utilisation de processus réflexifs pour faire part de sa réflexivité.


Bibliographic reference |
Klinsport, Gaëtan. Analyse des écrits réflexifs sur la pratique de l'évaluation des candidats au CAPAES dans leur portfolio certificatif de fin de formation pratique. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Frenay, Mariane. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:37217 |