Panneels, Marine
[UCL]
Hambye, Philippe
[UCL]
(fre)
Dans le cadre du phénomène de l’échec important en première année d’études supérieures, ce mémoire tente d’apporter des pistes de meilleure compréhension du problème. Pour ce faire, il analyse des épreuves de CESS, réalisées en fin de rhétorique, et des examens de première année universitaire en Faculté de Philosophie, Arts et Lettres de l’UCLouvain. Cette analyse se fait sous la perspective de la compétence scripturale telle que théorisée par Anne-Sophie Romainville (2016) dans ses travaux. Après une remise en contexte et une brève explication des éléments théoriques nécessaires à la bonne compréhension du phénomène et des analyses réalisées, ce travail cherche à déterminer la nécessité de mobiliser la compétence scripturale dans les épreuves sélectionnées. Ces analyses débouchent sur une comparaison des résultats ainsi obtenus afin d’apporter de nouveaux éléments de compréhension de la transition entre études secondaires et supérieures et des difficultés que les jeunes étudiants peuvent rencontrer au cours de celle-ci.
(eng)
In the context of the phenomenon of major failure in the first year of higher education, this master thesis attempts to provide a better understanding of the issue. To do so, it analyses the CESS exams, taken at the end of the rhetoric course, and the first year university exams in the Faculty of Philosophy, Arts and Letters of UCLouvain. This analysis is done from the perspective of scriptural competence as theorized by Anne-Sophie Romainville (2016). After a brief explanation of the background and the theoretical elements necessary for a good understanding of the phenomenon and the analyses carried out, this work seeks to determine the need to mobilise scriptural competence in the selected tests. These analyses lead to a comparison of the results obtained in order to provide new elements of understanding of the transition from secondary to higher education and the difficulties that young students may encounter during this transition.


Bibliographic reference |
Panneels, Marine. La compétence scripturale dans la transition secondaire-supérieur en Belgique francophone : analyse comparée d'épreuves du CESS et d'examens d'université. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Hambye, Philippe. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:37212 |