Quiquempoix, Elise
[UCL]
Léonard, Evelyne
[UCL]
Les pratiques d’onboarding et de socialisation organisationnelle, comme beaucoup d’autres usages en entreprise, ont été impactées par le télétravail obligatoire induit par la crise sanitaire en mars 2020. Durant cette période, les organisations ont accueilli leurs nouveaux collaborateurs dans des conditions virtuelles et inhabituelles. Les responsables d’onboarding ont dû s’adapter et mettre en place très rapidement de nouvelles procédures. Grâce à notre revue de littérature et la collecte de données via des interviews, nous avons étudié les impacts causés par le télétravail sur les procédures de socialisation organisationnelle et d’onboarding. La principale conséquence que nous avons relevée, suite à notre analyse thématique, est la composante sociale de l’onboarding. Celle-ci prend en compte la diminution des connexions sociales, entre le nouveau membre de l’organisation et ses collègues, ainsi que la qualité de ces liens. Les contacts sociaux sont indispensables pour un ajustement au nouveau rôle organisationnel de par les échanges d’informations qui vont en découler. Ajoutons encore que la transmission des connaissances nécessaires à l’intégration des nouvelles recrues a également été touchée par le passage en distanciel. Les formations à distance causent une perte de contact interpersonnel et la barrière de l’écran complique l’apprentissage social acquis habituellement par interactions et observations. Il en ressort également que la numérisation est d’une importance primordiale ; tous les processus ayant dû passer à travers l’écran pour transmettre les informations nécessaires à la transition organisationnelle entre le management et les nouveaux collaborateurs. Malgré la mise en place de formations en ligne par des e-learning, l’attribution de mentor au nouvel associé ou la mise en place de diverses tactiques informelles de socialisation telles que des réunions via Teams, l’organisation de pauses café à distance, etc., le manque de contacts sociaux a marqué la majorité des individus ayant rejoint une nouvelle équipe durant la période de télétravail. Les échanges virtuels n’ont pas réussi à égaler les contacts en présentiel. Néanmoins, beaucoup demeurent séduits par les avantages du télétravail et le travail hybride apparaît comme une alternative alliant les bénéfices des deux modes de travail tout en en réduisant les inconvénients. Nous en concluons donc que l’accompagnement, les relations sociales, la communication et l’implication des collaborateurs sont les fondamentaux d’une bonne intégration à distance. Le rôle à jouer par les services de ressources humaines dans ce domaine devient encore plus important et le développement de nouvelles tactiques de socialisation est primordial.
Bibliographic reference |
Quiquempoix, Elise. Procédures d’onboarding et généralisation du télétravail : Impact de la crise du Covid-19. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Léonard, Evelyne. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:37191 |