Hérion, Lynn
[UCL]
Léonard, Evelyne
[UCL]
L’objectif de ce mémoire est de construire des recommandations dans le but d’améliorer le partage de connaissances au sein de l’Office National de la Sécurité Sociale. Pour y parvenir, nous allons nous pencher sur les différents éléments qui peuvent faire qu’un individu se sente enclin, ou non, à partager ses connaissances avec ses collègues. Ces éléments se situent sur trois niveaux, le niveau individuel, le niveau interpersonnel et le niveau organisationnel. Cette distinction en niveau est importante, car ces composantes font toutes partie intégrante du système d’apprentissage au sein d’une organisation. De ce fait, nous reconnaissons que les incitants aux comportements de partage ne dépendent pas uniquement des individus. Il est donc possible pour l’organisation d’influer sur les éléments des trois niveaux en adaptant diverses pratiques. Si elles sont utilisées correctement, ces pratiques pourront avoir un effet positif sur le partage de connaissance. Afin de soumettre des recommandations qui tiennent compte de la réalité de l’ONSS, nous avons mené une étude de cas via l’utilisation d’entretiens semi-directifs pour la collecte des données auprès de collaborateurs. Les données ainsi collectées ont été analysées sur base du cadre d’analyse construit sur base de notre revue de littérature. Nous permettant de tirer des conclusions sur l’état du partage de connaissances à l’ONSS. C’est sur base de ces conclusions que nous avons pu émettre différentes recommandations que peut entreprendre l’organisation pour améliorer son partage de connaissances.


Bibliographic reference |
Hérion, Lynn. Les pratiques pouvant influencer le partage de connaissances entre collègues : Étude de l’ONSS. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Léonard, Evelyne. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:37189 |