Ramu, Marnie
[UCL]
Meunier, Nicolas
[UCL]
Meurant, Alain
[UCL]
(fre)
Le présent mémoire tente d’établir la place de Tite-Live dans l’enseignement du latin dans les classes de secondaire en Belgique francophone. Dans un premier temps, l’état de la question y est exposé. On remarque que Tite-Live a été présent dans les listes d’auteurs dès l’apparition des recommandations officielles. D’un point de vue chronologique, il est aussi relativement présent dans les différents ouvrages didactiques à disposition des enseignants du latin. Une enquête par questionnaire électronique a été menée dans les écoles secondaires en Belgique francophone. L’objectif était de comparer l’évolution de l’enseignement de Tite-Live telle qu’elle est décrite dans les ouvrages scientifiques avec les pratiques actuelles du terrain. L’enquête a révélé que, de nos jours, Tite-Live ne fait pas l’unanimité chez les professeurs du secondaire. Dans un second temps, il a donc fallu proposer des pistes de redynamisation afin de tenter de renouveler l’enseignement de cet historien. Pour ce faire, un catalogue servant de banque de textes raisonnés issus de l’Ab Urbe Condita de Tite-Live a été élaboré. Il est destiné à être à la fois une ressource de textes prêts à l’emploi et une source d’inspiration pour les enseignants de latin.
(eng)
This thesis attempts to establish the role of Titus Livius in the teaching of Latin in secondary school classes in French-speaking Belgium. First, the state of the matter is presented. It is noted that Titus Livius has been present in the lists of authors since the appearance of the official recommendations. From a chronological point of view, he is also relatively present in the various didactic works available to Latin teachers. An electronic questionnaire survey was conducted in secondary schools in French-speaking Belgium. The goal was to compare the evolution of Titus Livius’s way of teaching as described in the scientific literature to the current practice in the field. The investigation revealed that nowadays Titus Livius is not so unanimously accepted by secondary school teachers. In a second step, it was therefore necessary to offer ways of revitalising the latter’s teaching method. To this end, a catalogue was drawn up to serve as a bank of reasoned texts from Titus Livius' Ab Urbe Condita. It is intended to be both a resource of ready-to-use texts and a source of inspiration for Latin teachers.
Bibliographic reference |
Ramu, Marnie. L'enseignement de Tite-Live dans les classes de latin de l'enseignement belge francophone : état des lieux et pistes de redynamisation. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Meunier, Nicolas ; Meurant, Alain. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:37183 |