de Maere d'Aertrycke, Baudouin
[UCL]
Moyson, Stéphane
[UCL]
En phase de recrutement, les managers d’une organisation, en raison de la concurrence, utilisent de plus en plus ce qu’on appelle une « marque employeur ». Cette dernière est ce que communique une organisation en interne et en externe pour montrer qu’elle est un lieu attirant afin de se démarquer des autres. La vocation des organisations publiques est de réaliser des tâches visant à contribuer le bien-être de la collectivité, en promouvant l’intérêt général. En ce sens, certaines, lors du développement de leur marque employeur, mettent en avant qu’elles sont en phase avec les questions de sens que défendent le service public. Néanmoins, ces facteurs de la motivation du service public promus par l’organisation, sont-ils pour autant perçus, par les candidats, comme étant un critère de choix d’un employeur ? Les organisations publiques sont également connues de par leurs lourdeurs administratives. Les valeurs publiques défendues par l’organisation amènent-elles, malgré tout, les agents à s’y identifier et à rester fidèles, sans se résigner ? Ce mémoire, en réaction à ces interrogations, est amené à se consacrer à la question de recherche suivante : « Comment la marque employeur influence-t-elle l’attraction des candidats, l’identification et la fidélisation des agents d’une organisation publique ? »


Bibliographic reference |
de Maere d'Aertrycke, Baudouin. Le rôle de la marque employeur pour le recrutement dans le secteur public. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Moyson, Stéphane. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:37171 |