Fatkin, Robin
[UCL]
Bussi, Margherita
[UCL]
Chapelle, Gaëlle Gaëtane
[UCL]
« L’identité professionnelle de l’éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif (APE) se forme autour de contours larges ou peu visibles » (Chapellier, 2001, pp.73-78). Il s’agit du point de départ de cette recherche qualitative. Dans la première partie, il s’agit d’établir un constat sur les éléments constitutifs de l’identité professionnelle de l’éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif par une recherche documentaire. Nous proposons une mise en abime des principaux axes en tension de l’identité professionnelle de l’éducateur spécialisé en APE en partant de la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à nos jours. Toute la complexité du champ professionnel qui est relevée lors de la première partie nous a amené à interroger la place de la formation dans la construction identitaire l’éducateur spécialisé en APE. Dans quelle mesure la formation est-elle congruente afin de proposer des balises claires de l’identité professionnelle de métier de l’éducateur spécialisé en APE ? Nous avons dès lors, décidé d’interroger les représentations des formateurs du bachelier d’éducateur spécialisé en APE dans l’enseignement de promotion sociale en mobilisant la méthodologie de l’analyse critique du discours de Fealy et al. (2018) et les éléments théoriques de l’identité professionnelle de métier de Fray et Picouleau (2010) afin de comprendre si la formation était un élément constitutif des contours larges et peu visibles de la profession.
Bibliographic reference |
Fatkin, Robin. Éducateur spécialisé, une identité professionnelle en « questions ». Analyse du discours des formateurs en bachelier d’éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif dans l'enseignement de promotion sociale.. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Bussi, Margherita ; Chapelle, Gaëlle Gaëtane. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:37157 |