Prail, Julie
[UCL]
Aïssi, Leila
[UCL]
Au sein d’un secteur culturel instable et très large, les artistes apprécient utiliser divers canaux de création, de la scène aux programmes télévisés ou radiophoniques. Chacun de ces canaux a ses propres codes et balises pour contenir la créativité débordante de ces individus. Avec l’avènement du Web 2.0, ces derniers ont découvert un nouveau terrain où ils peuvent mettre leur imagination à profit. Certains artistes issus du spectacle vivant ont donc décidé de se lancer sur YouTube et de s’y faire une place. Les activités professionnelles de la scène et de youtubeur étant assez différentes autant dans les aspects techniques que de présentation de soi. Ce concept définit par Goffman est au centre de ce qui s’appelle le personal branding, instituant les personnalités publiques, comme les artistes, en une marque dont ils en sont le centre (Chen, 2013). Ils mettent, donc, en scène cette image sur les différents canaux de diffusion qu’ils utilisent, la scène, YouTube et les autres réseaux sociaux. Ce mémoire va donc analyser la façon dont trois artistes, issus de types de spectacle vivant différents, vont construire leur image de marque personnelle sur l’ensemble de ces canaux. Nous allons donc nous concentrer sur le cas de Fabien Olicard, un mentaliste français, et le comparer à ceux des humoristes de stand-up, Verino et Odah & Dako.


Bibliographic reference |
Prail, Julie. Personal branding des artistes scéniques sur YouTube : regards croisés entre la scène et YouTube Comparaison entre le cas Fabien Olicard et d’humoristes. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Aïssi, Leila. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:37128 |