Hermant, Laure
[UCL]
Sábado Novau, Marta
[UCL]
Ce mémoire constitue une analyse de trois romans réalistes du XIXe siècle : Madame Bovary de Gustave Flaubert, Vanity Fair de William Makepeace Thackeray et Anna Karénine de Léon Tolstoï. Ces œuvres sont l’objet d’une étude comparée du topos de la scène de bal dans le roman du XIXe siècle. Le XIXe siècle voit le genre du roman prendre son essor et se convertir en une forme littéraire majeure en Occident. De ce fait, l’affirmation de codes et d’éléments topiques régissant le genre romanesque à cette époque est notable. Parmi ces éléments caractéristiques se trouve la scène de bal. Permettant de faire le portrait d’une société en pleine mutation, l’évènement mondain que constitue la scène de bal véhicule alors une critique sociale. La scène de bal est aussi le lieu de la rencontre entre cette mondanité et la domesticité à laquelle sont cantonnée les femmes du XIXe siècle. Le bal leur permet alors de s’évader le temps d’une nuit et d’accéder à un pouvoir et à une liberté ordinairement prohibés. Les thèmes de l’amour et de la sensualité également développés dans la scène de bal lui donnent ainsi un goût d’interdit. Enfin, cet interdit s’incarne dans la dualité entre eros et thanatos qui parcours le topos de la scène de bal dans le roman du XIXe siècle, révélant la densité symbolique qu’offre la scène de bal et donnant à l’évènement romanesque un ton prophétique.


Bibliographic reference |
Hermant, Laure. Étude comparée du topos de la scène de bal dans le roman du XIXe siècle. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Sábado Novau, Marta. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:37051 |