Bronchart, Théo
[UCL]
Dufays, Jean-Louis
[UCL]
(fre)
Ce travail part du constat d’un fossé entre l’omniprésence culturelle du rap dans le quotidien des jeunes, l’adhésion de la part de bon nombre d’enseignants et le peu de place qui lui est accordé dans les articles didactiques. L’objectif de cette recherche est double. D’une part, elle vise à outiller l'étude scientifique du rap en proposant une analyse plurielle de l’œuvre de Kery James. D’autre part, elle s'attache à montrer de quelle manière le cours de français peut mobiliser le rap dans ses contenus.
(eng)
This work is based on the observation that there is a gap between the cultural omnipresence of rap in the daily lives of young people, the support of a good number of teachers and the little space given to it in didactic articles. The aim of this research is twofold. On the one hand, it aims to equip the scientific study of rap by proposing a plural analysis of the work of Kery James. On the other hand, it aims to show how the French course can mobilise rap in its contents.
Bibliographic reference |
Bronchart, Théo. Kery James, le Parrèsiaste des banlieues : analyse plurielle de l’œuvre et propositions didactiques pour la classe de français. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Dufays, Jean-Louis. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:37035 |