Brabants, Florence
[UCL]
De Clercq, Mikaël
[UCL]
L’Education au Développement Durable pour 2030 est un objectif à atteindre pour l’UNESCO. Pour ce faire, l’UNESCO a établi 17 objectifs de développement qui définissent les priorités sur lesquelles agir. Audigier, Bugnard et Hertig (2011) définissent le développement durable comme l’union de trois sphères, dont l’environnement fait partie. C’est par cette sphère que les comportements pro-environnementaux s’intègrent dans les objectifs du développement durable. Les Comportements Pro-Environnementaux et plus particulièrement le zéro déchet sont de plus en plus présents au sein des écoles. Ainsi, nous nous sommes demandés si l’école pouvait être vecteur de changements de comportements chez les individus. C’est donc l’impact de ces implantations zéro déchet comme projet d’école dans l’enseignement fondamental qui nous a intéressé et que nous souhaitons comprendre. Sur base d’une approche mixte qui combine des entretiens semi-directifs avec 6 enseignantes et d’une enquête menée chez des élèves de 5ième et 6ième année primaire sur Bruxelles, ce mémoire cherche à mieux comprendre les effets sur les apprentissages et le transfert d’apprentissage des comportements pro-environnementaux chez les élèves. Parmi les résultats de cette recherche, nous avons pu mettre en avant la perception de l’importance de tels actes par les élèves dans les écoles étudiées. Les élèves fréquentant une école à projet zéro déchet perçoivent les actions mises en place dans leur école. Finalement, nous avons également constaté que ces comportements ont un effet positif sur les comportements à la maison. Conscientes de ces limites et dans le but de mieux comprendre l’importance perçue par les élèves des comportements pro-environnementaux, cette recherche propose finalement des pistes de réflexion sur les autres facteurs qui peuvent avoir un effet sur les apprentissages des élèves en proposant des pistes de recherches futures.
Bibliographic reference |
Brabants, Florence. Le transfert d'apprentissage à travers un projet d'école zéro déchet : Analyse de l'impact des actions du projet d'école zéro déchet sur le transfert d'apprentissage chez les élèves par une méthode mixte. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : De Clercq, Mikaël. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:37020 |