Ridouani, Souhaila
[UCL]
Meurens, Pierre
[UCL]
En raison de la croissance des mutations technologiques et organisationnelles ces dernières années, la formation professionnelle devient de plus en plus importante et fortement demandée au sein des entreprises, afin d’assurer un développent des compétences de leurs personnels, et par conséquent leur survie face à ces changements. L’objectif de ce mémoire est de répondre à la question de recherche suivante: « Comment les collaborateurs et leurs supérieurs hiérarchiques perçoivent-ils l’impact de la formation professionnelle sur leur performance au travail ? ». Afin de répondre à cette question nous avons élaboré une revue de la littérature des concepts clés de notre mémoire, ensuite nous avons amené une étude de terrain, dans notre cas c'est la société DIAsource ImmunoAssays SA., nous avons effectué des entretiens semi-directifs à l'aide d'un guide d'entretien avec différentes questions adressées aux collaborateurs et leurs supérieurs hiérarchiques, et nous avons par la suite confronté les résultats obtenus des entretiens avec les éléments théoriques, ce qui nous a aidé à vérifier les hypothèses et répondre à notre question principale. Nous en concluons que la formation professionnelle a un vrai impact sur la performance individuelle des collaborateurs, mais il n’y aura pas d'impact s'il n'y a pas d'abord de transfert des apprentissages de la formation sur le lieu de travail. Il existe plusieurs facteurs individuels et contextuels qui peuvent favoriser ou freiner le transfert des apprentissages et par conséquent augmenter ou limiter l'impact de la formation sur la performance individuelle. Parmi ces facteurs nous avons souligné la culture d'entreprise et son ouverture à l'apprentissage, le soutien des supérieurs hiérarchiques, le soutien des collègues, la motivation à apprendre et à transférer, les capacités du collaborateur, etc. Ainsi qu'autres facteurs liés aux dispositifs de formation et/ou formateurs. Le lien entre la formation et la performance individuelle est un lien complexe, qui varie en fonction de l'environnement de travail, des individus et de la nature de la formation.


Bibliographic reference |
Ridouani, Souhaila. L’impact de la formation professionnelle sur la performance des collaborateurs au sein de l’entreprise, comparaison entre la perception des bénéficiaires de la formation et leurs supérieurs hiérarchiques. Étude de cas : DIAsource ImmunoAssays SA.. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Meurens, Pierre. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:36909 |