Franchimont, Luna
[UCL]
Roucloux, Joël
[UCL]
Ce mémoire s’intéresse à la remise en contexte d’une artiste femme considérée à l’heure actuelle, par certains historiens d’art, comme l’une des pionnières de l’art abstrait: Hilma af Klint (1862-1944). Artiste aux multiples facettes, l’abstraction développée par la peintre suédoise dès 1906 allie sa pratique médiumnique et ses inspirations spirituelles, puisées dans les doctrines ésotériques les plus influentes de son temps, comme la théosophie de Madame Blavatsky ou encore l’anthroposophie de Rudolf Steiner. Ce travail tente de valoriser la carrière, la personnalité et les œuvres d’une artiste féminine en étudiant l’ancrage de la plasticienne dans son époque. Ainsi, il s’agira d’aborder ici la question de la place des femmes dans l’histoire de l’art, et plus particulièrement dans l’avant-garde afin de mettre en lumière les discriminations dont elles furent victimes et les luttes qu’elles ont dû mener dans l’espoir de pouvoir acquérir une visibilité. La thématique du développement de l’avant-garde dans les pays du nord de l’Europe sera également abordée de même que l’étude des liens qui ont existé entre la spiritualité, l’ésotérisme et les artistes du 20e siècle, en évoquant toujours les rapports que les femmes entretenaient avec ces différents sujets. L’analyse des œuvres non-figuratives d’Hilma af Klint permettra de valoriser des toiles ayant été conservées à l’abri des regards pendant plus de vingt ans après la mort de l’artiste, ainsi que de mettre en lumière la vision du monde de la plasticienne qui avait pour ambition de « peindre pour le futur ».


Bibliographic reference |
Franchimont, Luna. L'avant-garde au féminin : le cas de l'abstraction spirituelle d'Hilma af Klint. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Roucloux, Joël. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:36900 |