Lams, Estelle
[UCL]
Hambye, Philippe
[UCL]
Ce mémoire a pour sujet d'étude l'anglicisation de l'enseignement supérieur et, plus précisément, l'impact pédagogique que celle-ci peut avoir. Sur base de la littérature, nous rapportons la situation dans différentes régions d'Europe et nous listons les arguments en faveur et en défaveur de l'implantation de l'EMI (English as a medium of instruction). Ensuite, sur base de données empiriques recolletées lors de notre enquête, nous comparons la compréhension d'un document audio, en français et en anglais, sur un échantillon de 30 participants. Le but de cette expérience est de répondre à notre question de recherche : l'usage de l'anglais comme langue d'enseignement a-t-il un impact sur la compréhension, et donc sur l'apprentissage des étudiants ?
Bibliographic reference |
Lams, Estelle. Les impacts pédagogiques de l’anglicisation de l’enseignement supérieur : étude expérimentale des effets du recours à l’anglais comme langue d’enseignement sur l’apprentissage des étudiants universitaires. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Hambye, Philippe. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:36883 |