De Ryck, Laurie
[UCL]
Gobert, Patrice
[UCL]
Les relations entre un supérieur et ses subordonnés sont bien souvent complexes. Pourtant, le rôle de soutien du manager vis-à-vis de ses collaborateurs est primordial, particulièrement en période de crise comme la pandémie du Covid-19 dans laquelle nous vivons maintenant depuis plus de deux ans. C’est pourquoi, dans le cadre de ce mémoire, nous proposons de nous intéresser au soutien managérial, en nous posant la question suivante : « Comment le manager de proximité peut-il développer et améliorer son rôle de soutien de ses collaborateurs ? ». Pour tenter de répondre à cette question, une exploration de la littérature a d’abord été effectuée sur le soutien organisationnel perçu et le management de proximité, dans le but de comprendre ce qui se cache derrière le concept de soutien managérial. Ensuite, sur base d’une méthodologie qualitative, des entretiens individuels semi-directifs ont été réalisés. Enfin, sur base de la littérature exposée et d’une analyse thématique des entretiens, nous avons formulé quelques pistes de réponse à notre question de recherche, mettant en avant les compétences et pratiques que le manager doit développer pour améliorer son rôle de soutien, ainsi que diverses sources d’accompagnement du manager dans ce rôle.
Bibliographic reference |
De Ryck, Laurie. Soutien organisationnel et soutien managérial : le rôle du manager de proximité. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Gobert, Patrice. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:36841 |