Van Doren, Romain
[UCL]
Kalaï, Inès
[UCL]
Depuis l’arrivée d’Internet et des réseaux sociaux, les pratiques politiques n’ont cessé d’évoluer et de révolutionner le paysage politique et médiatique. C’est ainsi qu’aujourd’hui, l’élaboration de campagnes politiques se fait de plus en plus via les réseaux sociaux. Une stratégie de communication politique courante est la personnalisation du jeu politique. Dans ce mémoire, il est question d’étudier le double enjeu de la personnalisation sur Instagram: à la fois l’individualisation et la privatisation. Pour ce faire, une analyse de contenu a été réalisée du 01/10/2021 au 31/12/2021 sur Instagram. Celle-ci prend en compte les publications et les stories. Le parti N-VA a été choisi comme cas d’étude dans cette recherche. Trois élus du parti ont également été intégrés dans l’analyse : Bart De Wever, Theo Francken et Ben Weyts. Ce mémoire permet d’une part de mieux saisir l’utilisation d’Instagram et de ses stories à des fins politiques et d’autre part, de mieux comprendre comment la personnalisation du jeu politique se traduit sur Instagram. Enfin, en prenant le parti N-VA comme étude de cas, une étude belge est réalisée quant à la personnalisation de la politique sur Instagram.


Bibliographic reference |
Van Doren, Romain. La personnalisation du jeu politique dans la communication d’un parti et de ses représentants sur Instagram : Analyse de contenu du parti N-VA et de trois de ses représentants politiques. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Kalaï, Inès. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:36840 |