Hecq, Lyse
[UCL]
Hambye, Philippe
[UCL]
Hiligsmann, Philippe
[UCL]
(fre)
En Belgique, les étudiants en langues et lettres modernes sont peu nombreux à s’orienter vers « la langue de l’autre communauté ». Autrement dit, le néerlandais, du côté wallon, et le français, du côté flamand, ne représentent pas des choix privilégiés pour ces jeunes universitaires. En revanche, l’anglais et l’espagnol sont nettement favorisés. Face à cette constatation, nous nous demandons quelles sont les raisons qui expliquent un tel phénomène. Plus précisément, en Wallonie, quelles sont les différences, entre les étudiants en néerlandais et les étudiants qui ont choisi d’étudier d’autres langues, qui peuvent expliquer cette divergence dans le choix d’études ? En Flandre, les étudiants qui se sont tournés vers le français possèdent-ils des similarités avec leurs camarades wallons qui étudient le néerlandais ? Sont-ils motivés par les mêmes raisons ? Ce mémoire tente d’apporter des réponses à ces questions et de décrire les profils de ces différents groupes à l’aide d’une étude quantitative réalisée auprès d’étudiants belges en langues et lettres modernes. Concrètement, des questionnaires ont été diffusés auprès de ce public, de part et d’autre de la frontière linguistique, afin de récolter des données pertinentes pour la présente recherche
(eng)
In Belgium, few modern languages and literature students choose to study the “language of the other community”. In other words, Dutch in the French-speaking community and French in the Dutch-speaking community are not the preferred choices for these young academics, who favour English and Spanish. Given this observation, one can wonder about the reasons explaining this situation. More precisely, in Wallonia, what are the differences between students choosing Dutch and students choosing other languages that can explain this divergence in the choice of studies? In Flanders, do students who study French have any similarities with their Walloon counterparts who study Dutch? Are they motivated by the same reasons? This master’s dissertation aims to answer these questions and capture the profiles of the different groups using a quantitative study among Belgian students of modern languages and literature. In concrete terms, questionnaires were distributed to this public on both sides of the language border in order to collect data relevant to the present research.


Bibliographic reference |
Hecq, Lyse. La motivation pour l'apprentissage du français et du néerlandais à l'université : enquête quantitative auprès d'étudiants en langues et lettres modernes. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Hambye, Philippe ; Hiligsmann, Philippe. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:36777 |