Lazzerini, Céline
[UCL]
De Moerloose, Chantal
[UCL]
L’essor du digital entrainant la démocratisation de la publicité a conduit à une forte augmentation des messages publicitaires intrusifs, caractérisés par un ciblage de masse, à destination des consommateurs. La publicité, de plus en plus présente de nos jours, n’a jamais été autant ignorée et méprisée qu’à l’heure actuelle (Truphème, 2019). De ce fait, le content marketing, ayant pour objectif d’attirer et d’engager une population cible, pourrait constituer un nouveau moyen de communication entre l’entreprise et le consommateur, en proposant des contenus et informations créant de valeur pour le client. Par ailleurs, l’engagement envers une marque est très important et peut améliorer, notamment, la loyauté, la satisfaction, le bouche à oreille et la réputation de cette dernière. Ainsi, ce mémoire a pour objectif d’analyser, à l’aide d’une analyse quantitative, l’influence du content marketing sur l’engagement des clients. Pour ce faire, deux types de contenu, informationnel et divertissant, seront considérés, représentés respectivement par un format de type « article de blog » et un format de type « jeu ». L’engagement, quant à lui, sera analysé selon sa perspective affective. Les résultats ont démontré un impact positif des deux types de content marketing sur l’engagement affectif des clients.


Bibliographic reference |
Lazzerini, Céline. L’impact du content marketing sur l’engagement affectif des clients. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : De Moerloose, Chantal. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:36667 |