Meignin, Chloé
[UCL]
Chantal de Moerloose
[UCL]
En mars 2020, la Belgique fut bouleversée par un virus qui est aujourd’hui connu de tous : le COVID-19. Il entraine une pandémie mondiale qui contraint les états à travers le monde à prendre des mesures radicales de confinement. C’est ainsi que le 12 mars 2020, le Conseil National de sécurité prend la décision de fermer l’ensemble des écoles sur le territoire belge (enseignement.be, 2020). Suite à cette prise de dispositions, les universités ont dû brutalement adapter leur manière d’enseigner. Il est devenu impératif de donner cours à distance, à l’aide d’ordinateurs, lorsque les cours en auditoires ont été suspendus. 93 % des membres du corps enseignants ont confirmé avoir dû modifier leurs pratiques d’enseignement (Johnson et al., 2020). Cette transition a eu lieu sur un laps de temps de quatre jours. Le 16 mars, les élèves de tout âge ainsi que leurs professeurs se sont retrouvés assis derrière leur écran, sans temps d’adaptation, de planification ou de précédente expérience dans l’enseignement à distance. Du jour au lendemain, élèves comme enseignants ont dû s’habituer aux nouvelles conditions d’enseignement et s’adapter à de nouvelles méthodes de donner cours, à de nouveaux outils pédagogiques. Maintenant que la situation permet de retourner en présentiel, nous nous posons des questions sur l’avenir de ces méthodes, de l’utilisation qui va en être faite en période de post-COVID. L’objectif de ce mémoire est d’étudier les différentes alternatives apportées par les professeurs de la LSM (Louvain School of Management) lors de cette expérience de distanciel. Les différentes méthodes qu’ils ont utilisées, les outils qu’ils ont implémentés ; et de rendre compte de l’évolution qui a eu lieu concernant l’enseignement et les évaluations au sein de cette faculté lors de la période suivant le confinement. Nous questionnons l’avenir de l’enseignement au sein de la LSM suite à l’expérience vécue durant ces mois de pandémie. Quelles méthodes étaient efficaces et appréciées, celles qui sont pérennes, celles qui ne semble pas évoluer ? Pour répondre à l’objectif de notre mémoire, la problématique de notre recherche est la suivante : Quelle évolution des méthodes et outils pédagogiques à la LSM à la suite de l'expérience du distanciel en période de COVID-19 ? Nous avons d’abord basé notre travail sur une revue de littérature portant sur les différentes méthodes et outils d’enseignement et d’évaluation dans le monde. Cela nous a donné une vue d’ensemble des différentes options exploitables. Les articles ont également permis d’étudier le point de vue des professeurs et des étudiants concernant les différentes méthodes étudiées. A l’issue de cette première partie, nous avons pu formuler les hypothèses qui ont fondé notre recherche quantitative. Nous avons ensuite testé ces hypothèses statistiquement. Ensuite, nous avons conduit une enquête qualitative basée sur des entretiens semi-directifs avec les professeurs de la LSM s’étant portés volontaires. Après analyse des résultats des deux enquêtes, nous avons pu livrer des résultats permettant de confirmer ou non nos hypothèses avant de conclure avec une réponse à notre question de recherche.
Bibliographic reference |
Meignin, Chloé. Quelle évolution des méthodes et outils pédagogiques à la LSM suite à l'expérience du distanciel en période de COVID-19 ?. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Chantal de Moerloose. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:36662 |