Dao, Ngoc Anh
[UCL]
Lucchini, Silvia
[UCL]
VU, Xuan Doan
[Université nationale du Vietnam de Hanoi (VNU)]
(fre)
Les messages publicitaires contenant les figures de rhétorique sont captivants et faciles à retenir. C’est pourquoi ils peuvent être exploités comme support pédagogique en classe de FLE et comme objet d’étude. Notre mémoire non seulement analyse les messages publicitaires mais encore essaie de mieux comprendre le fonctionnement des figures de rhétorique dans la publicité en français et la possibilité de l’emploi de ces figures en classe de FLE. Nos questions de recherche sont : 1. Quelles figures de rhétoriques sont-elles utilisées dans les messages publicitaires en français ? Quelles sont leurs fonctions ? 2. Les messages publicitaires en français contenant des figures de rhétorique pourront-ils être utilisés comme support didactique dans les classes de FLE ? Afin de répondre à ces questions, nous optons pour la méthode inductive. Nous avons collecté 165 messages publicitaires en français utilisant les figures de rhétorique sur les réseaux sociaux, sur les sites web des marques francophones et sur les sites web en communication. Nos analyses ont montré que les figures de rhétorique ont pour fonction d’attirer l’attention du public cible, influencer son état affectif et créer une forte impression afin d’inciter les gens à consommer. Les figures les plus fréquemment employées sont l’hyperbole (21.1%), la répétition (15.6%) et la métaphore (11.7%). D’autres figures sont aussi usuelles. Ce sont la personnification, la gradation, l’antithèse et le chiasme, avec des pourcentages respectivement de 11.1%, 10%, 6.7%, 6.7%. Nous avons également trouvé que les messages publicitaires en français utilisant des figures de rhétorique peuvent être utilisés en classe de FLE comme document déclencheur efficace ou des exemples intéressants pour la pratique de langue. Ils peuvent aussi être exploités sous formes d’exercices de vocabulaire, de grammaire ou d’entraînement phonétique. Nous avons sélectionné les figures les plus usuelles pour élaborer une série d’activité en classe de FLE au niveau intermédiaire.
(eng)
The advertising messages containing rhetorical figures are captivating and easy to remember. Therefore, they can be used as a teaching aid in FLE classes and as a studies object. Our dissertation not only analyzes advertising messages but also tries to better understand the functions of rhetorical figures in French advertising and the possibility of using these figures in FLE classes. Our research questions are : 1. What rhetorical figures are used in French advertising messages ? What are their functions ? 2. Can advertising messages in French containing rhetorical figures be used as teaching aids in FLE classes ? To answer these questions, we opt for the inductive method. We collected 165 advertising messages in French using rhetorical figures on social networks, on the websites of French-speaking brands, and communication websites. Our analyses have shown that rhetorical figures attract the attention of the target audience, influence their emotional state, and create a strong impression to encourage people to consume. The figures most frequently used are hyperbole (21.1%), repetition (15.6%), and metaphor (11.7%). Other figures are also common. These are personification, gradation, antithesis, and chiasm, with the percentages of 11.1%, 10%, 6.7%, and 6.7% respectively. We have also found that advertising messages in French using rhetorical figures can be used in FLE class as an effective trigger document or interesting examples for language practice. They can also be used in the form of vocabulary exercises, grammar, or phonetic training. We have selected the most common figures to develop a series of activities in FLE class at the intermediate level.
Bibliographic reference |
Dao, Ngoc Anh. Études des figures de rhétorique dans les messages publicitaires en français au service de l’enseignement du FLE. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Lucchini, Silvia ; VU, Xuan Doan. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:36565 |