Devleminckx, Emeline
[UCL]
Fastrez, Pierre
[UCL]
A l’ère de l’infobésité et de la désinformation, la sélection de contenus pertinents et la prise de distance envers les messages médiatiques semblent de plus en plus primordiales. L’école constitue le terrain traditionnel pour entrainer le jugement critique. Ce mémoire s’attèle à déterminer dans quelle mesure l’analyse de discours complotistes peut améliorer les compétences critiques dans le cadre d’un cours d’Education aux médias. Dans cet objectif, un dispositif pédagogique a été conçu et testé auprès d’une classe de sixième année technique, autour d’activités de réception et de navigation mobilisant des compétences informationnelles et sociales. Au cours des séances, les élèves ont analysé des documents médiatiques sur base d’une fiche-outil divisée en concepts-clés, déconstruit des vidéos complotistes à l’aide d’une carte heuristique présentant quatre grandes formes de persuasion, et découvert en ateliers quelques biais cognitifs et arguments fallacieux typiques des discours de désinformation. Afin de mesurer l’efficacité de la séquence pédagogique, les élèves ont été soumis à un questionnaire avant et après les séances pratiques, portant sur des vidéos puisées en ligne sur la plateforme YouTube. A l’issue des analyses comparatives, une amélioration de la pensée critique d’ordre supérieur a pu être constatée, avec persistance de certaines faiblesses dans plusieurs domaines d’analyse.


Bibliographic reference |
Devleminckx, Emeline. Les théories du complot : une opportunité pour l’Education aux médias ? La déconstruction de théories du complot en ligne comme moyen de développer les compétences critiques auprès d’élèves de terminale.. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Fastrez, Pierre. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:36513 |