Cochez, Lincey
[UCL]
Déborah Horlait
[UCL]
Environ 20.000. C’est le nombre d’infirmiers qu’il manque en Belgique pour assurer la demande de soins dans les hôpitaux. La pénurie du personnel infirmier perdure depuis des années, et ce dû à divers facteurs : le prolongement des études en soins infirmiers de trois à quatre ans, les attentes plus strictes des potentiels candidats, les retombées de la pandémie de la COVID-19, ou encore la réalisation de stages décourageants dans le milieu hospitalier. À l’heure actuelle, le métier d’infirmier souffre d’une dévalorisation. Il est alors primordial de revoir les manières de recruter et de fidéliser le personnel infirmier. La stratégie de marque employeur étant de plus en plus convoitée par les secteurs en pénuries, son déploiement dans le milieu hospitalier est d’autant plus intéressant. En outre, les théories manquent à ce sujet. C’est ainsi que s’est découlée ma question de recherche principale : « Quelle influence la marque employeur peut-elle avoir dans la fidélisation du personnel infirmier ? ». Deux sous-questions permettront d’analyser le sujet en profondeur : - Quels sont les facteurs à mettre en avant pour attirer du personnel infirmier à travers une stratégie de marque employeur au sein d’un milieu hospitalier ? - Quels éléments contribuent à accroître la fidélisation du personnel infirmier ? À travers ce mémoire, divers auteurs seront repris et leurs théories développées afin de présenter les concepts de marque employeur et de communication en milieu hospitalier. Partant d’un cas concret qu’est le CHR Haute Senne de Soignies pour analyser une situation réelle dans un hôpital, une contextualisation du cadre d’analyse sera présentée. S’ensuivra alors la méthodologie qui nous permettra de nous armer des meilleurs moyens pour récolter les données. Les entretiens, de type semi-directif d’une part pour le personnel infirmier, et de type exploratoire d’autre part pour la cellule de Communication, la cellule de Ressources Humaines et la Directrice du Département Infirmier nous permettront d’en savoir plus sur le sujet. La confrontation avec la théorie aidera à se rendre compte que des facteurs identifiés par les auteurs peuvent influer la promotion de la fidélisation du personnel infirmier dans le milieu hospitalier. D’un autre côté, des enjeux seront identifiés, notamment à travers des recommandations managériales, afin d’aller plus loin que la théorie identifiée


Bibliographic reference |
Cochez, Lincey. L’influence de la marque employeur sur la fidélisation du personnel infirmier en situation de pénurie. Le cas du CHR Haute Senne, Soignies. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Déborah Horlait. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:36504 |