Ganhidé, Wanilo
[UCL]
Pourtois, Hervé
[UCL]
(fre)
Selon Charles Taylor, notre époque est marquée par la recherche de l’authenticité qui souvent est mal comprise. L l’idéal d’authenticité suppose selon lui que s’exprime, en lieu et place du conformisme social, notre véritable moi (true self) ; chaque individu possède sa manière propre d’être humain et sa façon d’exprimer une vérité intérieure à laquelle il doit être fidèle. L’éthique de l’authenticité semble être le fil conducteur de la philosophie morale, religieuse et politique taylorienne. Parce que la recherche de l’authenticité est la plus grande soif de notre époque, le présent travail intitulé « L’idéal de l’authenticité chez Charles Taylor et les finalités de l’éducation contemporaine » a pour objectif d’étudier l’authenticité et de voir les possibilités selon lesquelles elle peut être l’un des buts de l’éducation contemporaine. Le présent sujet concerne la crise de l’éducation à notre époque et la perspective de participer à éclairer la question en relation avec l’idéal de l’authenticité. Dans une démarche analytique il a été question dans ce travail d’analyser sous plusieurs aspects l’éthique de l’authenticité, ensuite la philosophie générale de l’éducation contemporaine a été aussi analysée et enfin l’éthique de l’authenticité et sa soif à notre époque a été mise en rapport avec l’éducation contemporaine. Je suis parvenu au résultat qui me montre que ce travail pourrait aider ainsi notre époque à équilibrer les finalités de l’éducation moderne trop rationaliste. L’éducation contemporaine rationnaliste et matérialiste se retrouve partiale et nécessite d’être équilibrée, et non remplacée, par une éducation qui tient compte de l’homme dans son aspect matériel que spirituel. Ce travail raccorde la réalisation de soi ou la recherche de l’authenticité à tous les sujets auxquels s’intéresse l’éducation formelle de notre époque. Ce domaine qui va de l’authenticité à la réalisation de soi et qui s’élargit à la spiritualité semble absent de l’éducation malgré la pluralité des finalités de l’éducation. Alors au-delà des motivations personnelles je note que le sujet de l’éducation à l’authenticité est d’un intérêt public puisque mal compris, la recherche de l’authenticité conduit à l’individualisme égoïste, à l’absence de la citoyenneté préjudiciables au développement de l’individu et de la société.


Bibliographic reference |
Ganhidé, Wanilo. L’idéal de l’authenticité chez Charles Taylor et les finalités de l’éducation contemporaine. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Pourtois, Hervé. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:36433 |