Rober, Elisa
[UCL]
Lacroix, Kilian
[UCL]
Pleyers, Gordy
[UCL]
Ce mémoire a pour objectif d’étudier l’influence de l’utilisation de bouteilles en papier sur la perception des consommateurs, et ce pour les bouteilles d’eau et de shampoing. Afin de déterminer si le matériau impacte les consommateurs, nous avons comparé des bouteilles d’eau et de shampoing en plastique et en papier, la bouteille de papier étant un emballage plus éco-responsable que le plastique. Dans un premier temps, la revue de littérature a permis de comprendre le contexte actuel poussant la société à trouver des alternatives aux emballages en plastique. Ensuite, nous avons pu identifier différents facteurs exerçant une influence sur les attitudes et les décisions des consommateurs lorsque ceux-ci sont confrontés à des produits éco-responsables. Parmi ces facteurs nous nous sommes intéressés à l’influence du packaging et de ses éléments. Cette analyse a permis d’identifier comment les autres éléments du packaging peuvent également influencer la perception des consommateurs. Enfin, nous nous sommes concentrés sur l’analyse de l’influence sur le consommateur du matériau en tant qu’élément du packaging. Dans un second temps, une étude quantitative a été réalisée. L’analyse des résultats de cette étude a permis de conclure que les perceptions des consommateurs ne sont pas affectées de manière significative par le changement de matériau entre le plastique et le papier. Seule la perception d’éco-responsabilité est plus élevée avec les bouteilles en papier. Toutefois, la perception de qualité de la bouteille de shampoing en papier est perçue comme inférieure à la qualité de la bouteille en plastique. L’étude a également permis de réaliser que les envies de posséder les différentes bouteilles en papier étudiées ne sont pas inférieures aux bouteilles en plastique, cette envie est même supérieure pour les bouteilles de shampoing en papier.


Bibliographic reference |
Rober, Elisa ; Lacroix, Kilian. Quelle est l’influence de l’utilisation de bouteilles en papier sur la perception des consommateurs pour des produits liquides et semi-liquides ?. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Pleyers, Gordy. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:36424 |