Giuliana, Iléna-Manon
[UCL]
Renard, Damien
[UCL]
Dans les années 80/90 apparaissent les premiers travaux sur les Fans Studies, l’étude des fans. Celles-ci tentent de comprendre les comportements et motivations des fans dans leurs activités et culture. Les fans, se réunissant et formant des communautés, sont des exemples de créativité. Malgré les divers travaux sur les Fans Studies, aucun d’entre eux ne mentionne le rôle de la nostalgie dans ce processus créatif des fans. C’est pourquoi ce mémoire vise à déterminer si la nostalgie joue un rôle dans la production des fans. Serait-elle un levier à leurs réalisations créatives ? Le cas étudié sera basé sur la communauté de fans de Disneyland Paris.


Bibliographic reference |
Giuliana, Iléna-Manon. Le rôle de la nostalgie dans la participation (consommation et production) des fans : cas de la communauté de Disneyland Paris. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Renard, Damien. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:36390 |