Marchal, Pauline
[UCL]
Verhoeven, Marie
[UCL]
Aujourd’hui, en Belgique francophone mais aussi un peu partout dans le monde, les pédagogies actives ont le vent en poupe. Ce phénomène d’attrait répondrait à une remise en question de la forme scolaire traditionnelle telle qu’elle est née en Occident qui s’incarne toujours dans nos écoles. Les écoles à pédagogie alternative tentent alors de s’en distancier et prennent une forme divergente : la forme scolaire centrée sur l’élève. Les enseignants que nous avons interrogés qui choisissent d’y enseigner semblent porter une critique envers la forme scolaire traditionnelle, critique liée notamment à la relation pédagogique trop distante et trop formelle et à la transmission de savoirs centrée sur des savoirs institués, cette transmission des savoirs n’étant pas assez tournée vers des savoir-être et savoir-vivre. Cependant, ce n’est pas la seule critique émise : une autre met en exergue la place trop dominante que prend la pédagogie traditionnelle dans le paysage pédagogique global. Dans un mouvement opposé, nous faisons également face à une validation de cette pédagogie et du type d’école auquel elle se rattache qui correspondraient toujours dans leur fonctionnement à une certaine catégorie d’élève. Ce phénomène critique s’accompagnerait d’une nouvelle conception de la figure de la professionnalité enseignante, davantage centrée sur l’élève, et suivant aussi la logique de montée des singularités dans notre société actuelle. Ce mémoire cherchera à dévoiler ces dynamiques grâce à une étude de cas basée sur huit entretiens effectués avec des enseignants dans deux écoles à pédagogie active.
Bibliographic reference |
Marchal, Pauline. Enseigner en pédagogie active, quelles critiques envers la forme scolaire traditionnelle ? Étude de cas autour de deux écoles en création inspirées des pédagogies Decroly et Freinet. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Verhoeven, Marie. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:36387 |