Lemaire, Angéline
[UCL]
Ruysckart, Louise
[UCL]
Pleyers, Gordy
[UCL]
De nos jours, alors que l’e-commerce est en plein essor, certains consommateurs hésitent encore à franchir le pas et ce, à cause du déficit sensoriel lié pour le moment à la vente en ligne. En effet, seuls les sens de la vue et de l’ouïe peuvent actuellement être stimulés via une interface de site Web. Dès lors, il peut s’avérer des plus difficiles pour les consommateurs de se faire un avis sur des produits impliquant une odeur, un goût ou une sensation de toucher. Pour pallier cela, certains auteurs ont mis en lumière le phénomène d’intersensorialité qui permettrait d’activer des analogies entre nos cinq sens. En effet, une modalité sensorielle telle que le goût ou l’odorat pourrait par exemple être activée suite à la stimulation d’une autre modalité sensorielle comme la vue. Récemment le phénomène d’intersensorialité a été appliqué au concept de complexité, mais cela a surtout été réalisé en manipulant la complexité visuelle d’étiquettes de produits ou de packagings. Dans le cadre de ce mémoire, nous allons appliquer la complexité visuelle à l’arrière-plan d’une interface. L’objectif sera donc d’étudier dans quelle mesure une interface impliquant une complexité visuelle au niveau de l’arrière-plan pourrait être exploitée pour moduler la complexité sensorielle inférée dans l’esprit de l’internaute par rapport au produit. Une enquête réalisée auprès de 250 participants nous permettra de montrer que la complexité sensorielle ne peut être facilement stimulée sur base de la complexité visuelle de l’arrière-plan d’une interface. Toutefois, cette étude mettra en avant de nombreuses pistes liées à ce sujet qui pourraient, en étant davantage approfondies, offrir de nombreuses opportunités aux entreprises.
Bibliographic reference |
Lemaire, Angéline ; Ruysckart, Louise. Façonner les perceptions online via l’intersensorialité : impacts de la complexité visuelle des arrière-plans d’interfaces. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Pleyers, Gordy. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:36382 |