Callens, Anaïs
[UCL]
Fevry, Sébastien
[UCL]
La question de l’innovation sociale dans la sphère culturelle est encore peu posée à ce jour ; la plupart des projets ou des études portant sur le concept s’inscrivent dans les domaines économiques ou entrepreneurials. Pourtant, en 2021, Culture.Wapi, agence culturelle de Wallonie picarde, a décidé de mettre l’innovation sociale au cœur de ses pratiques, se décrivant comme une agence d’innovation socio-culturelle territoriale. Dès lors, l’utilisation et le choix de ces termes pour qualifier l’agence pose question. Surtout, les membres-partenaires culturels eux-mêmes savent-ils de quoi l’innovation sociale relève ? Quelles sont les significations et les représentations qu’ils placent derrière ces termes ? En somme, quels sont les imaginaires que l’innovation sociale développent ? En se basant sur la littérature de l’imaginaire social et de l’innovation sociale, mais aussi sur les entretiens réalisés avec vingt-six opérateurs culturels de Wallonie picarde, nous tenterons de répondre à ces questions.


Bibliographic reference |
Callens, Anaïs. Les imaginaires sociaux de l'innovation sociale dans le milieu culturel de Wallonie picarde : le cas des membres-partenaires de Culture.Wapi. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Fevry, Sébastien. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:36374 |