Nguefack, Franck
[UCL]
Roginsky, Sandrine
[UCL]
Notre mémoire s’interroge sur la construction de l’identité à travers la communication. Il questionne la question des valeurs et de l’identité. Il existe très peu d’études basées sur la communication des ONG en Afrique et particulièrement au Cameroun d’où notre intérêt pour cette recherche. Nous nous proposons d’étudier ces concepts en prenant comme terrain de recherche l’ONG « WILPF Cameroun » du fait de la portée de ses actions de communication. En se basant sur les différents publications émises sur sa page Facebook et son compte Twitter, nous souhaitons répondre à la question de recherche suivante : « Dans quelle mesure les valeurs de WILPF Cameroun sont -elles perceptibles à travers la construction identitaire ? » Pour répondre à cette question, nous devons répondre aux sous-questions suivantes : Quelles valeurs ressortent des différentes communications émises par WILPF Cameroun au travers de ses différents outils de communications ? Comment les valeurs se traduisent elles à travers les actions de communications ? Ces questionnements de recherche nous amènent dans un premier temps à établir un état de l’art, pour cerner la place que la communication occupe dans le processus de construction identitaire d’une ONG comme WILPF Cameroun. Pour ce faire nous nous inscrivons dans une logique d’analyse qualitative que nous présentons dans un second temps, en présentant notre dispositif méthodologique qui repose sur l’analyse de contenu d’un corpus rassemblant des publications numériques spécifiques. Sur la base des éléments obtenus à travers notre analyse, nous allons confirmer ou infirmer nos hypothèses.


Bibliographic reference |
Nguefack, Franck. La construction identitaire d'une ONG par la communication: Cas de WILPF Cameroun.. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Roginsky, Sandrine. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:36342 |