Insalaca, Olivia
[UCL]
Catellani, Andrea
[UCL]
De nos jours, les campagnes de sensibilisation font parties intégrantes de notre société, elles ont pour but d’informer et de sensibiliser les citoyens afin de tenter de modifier un comportement. Notre étude s’est penchée sur la communication du ciblage émotionnel dans les affiches de campagne de sensibilisation du secteur environnemental. L’objectif étant de savoir comment les concepteurs de messages persuasifs ont-ils recours aux émotions ? Pour ce faire, nous avons procédé à une analyse sémiotique de quatre affiches de sensibilisation portant sur les émotions négatives et sur les émotions positives. Nous avons tenté de comparer les deux émotions suivant les affiches en identifiant les outils mis en place par les concepteurs de messages persuasifs. Nous avons également tenté de compléter nos informations grâce à l’intervention d’experts : les concepteurs graphiques, ainsi que les psychologues. Pour ce faire, nous avons effectué une étude qualitative où nous avons mené quatre entretiens individuels semi-directifs. De plus, nous avons tenté de connaître l’implication des citoyens et leur perception vis-à-vis des quatre affiches analysées. Pour le savoir, nous avons animé huit entretiens individuels semi-directifs. Finalement, nous avons démontré que les citoyens sont d’autant plus impactés et concernés suites aux émotions négatives. Cependant, seules, les émotions négatives ne fonctionnent pas sur le long terme. Nous avons découvert que pour qu’une affiche/campagne de sensibilisation ait un réel impact, nous avons nécessairement besoin des émotions positives.


Bibliographic reference |
Insalaca, Olivia. L'analyse du ciblage émotionnel dans les campagnes de sensibilisation du secteur environnemental. Identification, analyse et perception des émotions négatives et positives. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Catellani, Andrea. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:36297 |