Scelta, Lisa
[UCL]
Roginsky, Sandrine
[UCL]
Depuis deux ans maintenant nous faisons face au coronavirus. Ce virus a chamboulé la vie du monde entier, a causé beaucoup de décès et a entravé sur nos libertés. Suite à cela, de nombreuses campagnes de communication ont été créées afin de sensibiliser les citoyens sur les comportements à adopter durant cette pandémie et ainsi pouvoir limiter la propagation de ce virus. A travers ce mémoire, nous avons décidé d’analyser les campagnes de communication relatives à la Covid-19. En d’autres termes, nous avons pour objectif d’analyser les émotions utilisées lors de ces campagnes. Nous souhaitons également analyser sémiologiquement les campagnes. Pour ce faire, nous avons réalisé notre mémoire en deux parties. La première est consacrée à la théorie et à la revue de littérature que nous avons pu créer grâce aux nombreux articles scientifiques lus. Celle-ci nous a permis de synthétiser les éléments théoriques existants relatifs à notre sujet. Dans cet état de l’art, nous avons défini la communication publique, la communication des risques, les campagnes de communication, les émotions utilisées dans celles-ci ainsi que les mécanismes et outils de la communication persuasive basée sur les émotions. Ensuite, la deuxième partie concerne nos données empiriques. En effet, nous avons réalisé une étude qualitative lors de laquelle nous avons élaboré une grille d’analyse afin de pouvoir analyser de la même manière les trois campagnes choisies. L’analyse des campagnes nous a permis de mettre en lumière les émotions qui ont été utilisées lors de contexte particulier. Nous pouvons, dès lors, démontrer que l’utilisation de la peur n’est pas la seule émotion utilisée pour permettre de modifier les comportements des citoyens. Enfin, nous présentons les conclusions de ce mémoire ainsi que les limites de notre travail accompagnées des pistes pour la recherche future.


Bibliographic reference |
Scelta, Lisa. Le recours aux émotions dans une campagne de communication publique sanitaire : Analyse sémiologique des spots sur la Covid-19. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Roginsky, Sandrine. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:36292 |