Bury, Natacha
[UCL]
Maes, Olivier
[UCL]
Ce mémoire a pour objectif d’éclairer les divergences entre deux moments de l’accompagnement des futurs instituteurs primaires en stage : l’entretien à chaud et l’entretien de coévaluation. Cette comparaison se réalise sur base sur les types de rétroactions prodigués aux étudiants ainsi que les niveaux de réflexivité mobilisés afin d’observer les éventuels impacts dans la régulation des étudiants de leur pratique de stage. Par conséquent, ce mémoire tente de répondre aux trois questions suivantes : « Quels types de rétroactions sont utilisés par les superviseurs lors de l’entretien à chaud et la coévaluation ? », « Quels processus réflexifs sont mobilisés par les étudiants lors de l’entretien à chaud et la coévaluation ? », et « Comment les étudiants de bloc 3 instituteurs primaires perçoivent-ils chaque type de rétroaction mobilisé dans la régulation de leur pratique en stage ? ». Afin de mener cette recherche, nous avons réalisé une étude qualitative à visée descriptive et compréhensive. La récolte s’est réalisée auprès de deux étudiantes et de leurs superviseuses respectives par l’enregistrement des entretiens menés ainsi que des entretiens semi-directifs individuels. L’analyse des données permet d’observer que les superviseuses ne prodiguent pas les mêmes types, ni la même quantité de rétroactions lors de l’entretien à chaud et l’entretien de coévaluation. Cette différence, bien que moins importante, s’effectue également selon l’étudiante. De plus, il est apparu que les étudiantes ne régulent pas leur pratique selon le type de rétroaction prodigué mais selon la clarté de l’établissement des buts lors de la phase de préparation.


Bibliographic reference |
Bury, Natacha. La perception des rétroactions par les futurs instituteurs primaires en Bloc 3. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Maes, Olivier. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:36197 |