Tournier, Marie
[UCL]
Desclée De Maredsous, Xavier
[UCL]
Ce travail cherche à définir l’impact de la digitalisation dans les concerts sur l’expérience du spectateur, plus précisément, si l’irruption des technologies digitales modifie positivement l’expérience du consommateur lors d’événements musicaux de types concerts ou festivals. Pour ce faire, il est essentiel de comprendre comment l’industrie de la musique a géré les innovations technologiques qui l'ont fait basculer vers le digital. Aujourd’hui, l’industrie connaît une nouvelle phase de la digitalisation et celle-ci est centralisée dans le domaine de la musique vivante. La crise sanitaire de 2019 en a même accéléré le phénomène en raison de la distanciation sociale. Le secteur de la musique vivante a dû se réinventer pendant cette période afin de continuer à exister et répondre aux besoins d’expériences de la musique live. Au fil du temps, on a vu des innovations apparaître. Toutefois, ce secteur ne connait pas encore de gros bouleversements. Afin de ne pas se retrouver dans une situation similaire à celle vécue au début des années 2000 par l’industrie de la musique enregistrée, il est temps de se questionner sur le rôle du digital au sein du monde du live. Ce mémoire porte donc sur l’analyse exploratoire d’un échantillon non représentatif de la population, de la manière avec laquelle les consommateurs de musique live perçoivent les outils digitaux dans leur expérience et quelles sont leurs attentes pour l’avenir.


Bibliographic reference |
Tournier, Marie. Quel est l’impact de la numérisation sur l’expérience du consommateur de la musique vivante ?. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Desclée De Maredsous, Xavier. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:36171 |