Costa, Céline
[UCL]
Meurens, Pierre
[UCL]
Ce mémoire avait pour ambition d’effectuer une recherche sur les motivations des travailleurs à se former. Pour commencer, une revue de la littérature a été menée afin de faire un état des lieux sur les deux concepts principaux : la formation et la motivation. D’une part, cela nous a permis de comprendre l’enjeu de la formation lié l’obsolescence des compétences et à une nécessité du maintien de l’employabilité des travailleurs dans un modèle de carrière circulaire. D’autre part, nous avons exploré les diverses théories motivationnelles permettant ainsi d’identifier les motivations potentielles à s’engager en formation. L’importance de la formation et de la motivation nous ont donc amené à identifier et comprendre les facteurs motivationnels des collaborateurs de Carmeuse, expliquant ainsi leur participation aux formations. Dans ce cadre, nous avons tenté de répondre à la question suivante : « Quelles sont les motivations des collaborateurs de Carmeuse à se former ? ». Afin d’apporter des éléments de réponse probants à cette étude de cas, une analyse de terrain a été menée. Nous avons interrogé douze collaborateurs de Carmeuse par des entretiens semi-directifs afin d’en apprendre davantage sur leur rapport à la formation et leurs motivations. Suite à cette approche qualitative et une confrontation avec la théorie, les conclusions suivantes ont pu être dégagées. Les collaborateurs sont motivés à se former pour : être plus performants et efficaces dans le travail ; pour avoir davantage confiance en eux, en leurs capacités et avoir plus de confort professionnel ; pour évoluer dans leur carrière que ce soit au sein de Carmeuse ou à l’extérieur ; pour acquérir de nouvelles connaissances et compétences pour le plaisir et par curiosité ; pour utiliser certaines compétences dans le domaine privé ; pour remplir une obligation ou suivant les conseils d’un manager ; pour partager, échanger avec d’autres participants et pour leurs présences. Concernant la formation en ligne, nous avons conclu que les travailleurs avaient des attitudes positives et une intention d’usage en fonction de la pertinence et de l’adéquation avec le sujet. Les collaborateurs ont donc diverses motivations à se former qu’il serait pertinent à prendre en compte. En effet, en avoir conscience permettrait à Carmeuse de proposer des formations davantage en accord avec les attentes des travailleurs. De plus, cela leur donnerait des outils afin de maximiser les motivations et donc par ailleurs, le développement des talents.


Bibliographic reference |
Costa, Céline. Quelles sont les motivations des collaborateurs de Carmeuse à se former ?. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Meurens, Pierre. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:36123 |