Famchon, Hélène
[UCL]
Grosbois, Nathalie
[UCL]
Houssa, Marine
[UCL]
Ce mémoire s’intègre au sein d’un projet de recherche mené par Houssa et Nader- Grosbois, ayant pour but d’évaluer l’impact d’un entrainement à court-terme en Théorie de l’Esprit et en Traitement de l’information sociale auprès d’enfants d’âge préscolaire présentant des troubles du comportement externalisés. La Théorie de l’Esprit se définit comme étant « l’aptitude à prédire ou à expliquer le comportement de nos semblables en leur attribuant des croyances, des souhaits ou des intentions, c'est-à-dire en concevant qu’ils aient des contenus mentaux différents des nôtres » (Comte-Gervais, Giron, Souares-Boucaud & Poussin, 2008). Dans ce projet, il s’agit également de faire référence au modèle du Traitement de l’information sociale (Crick & Dodge, 1994), selon lequel les réponses comportementales sont considérées comme le résultat de six étapes séquentielles. Le présent mémoire poursuit deux objectifs principaux. D’une part, le but est d’évaluer les effets d’un entrainement en Théorie de l’Esprit sur les performances dans ce domaine. D’autre part, l’objectif est de mesurer les effets d’un entrainement en Traitement de l’information sociale sur les performances dans cette branche. Malgré le manque de résultats significatifs mis en avant par les résultats, l’amélioration de certaines compétences des enfants ainsi que le contenu des entrainements sont encourageants et amènent des pistes concrètes à mettre en place au sein de la vie quotidienne des enfants.
Bibliographic reference |
Famchon, Hélène. Impact d'un entraînement à court-terme en Théorie de l'Esprit et en Traitement de l'Information Sociale auprès d'enfants présentant des troubles du comportement externalisés. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2015. Prom. : Grosbois, Nathalie ; Houssa, Marine. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:3612 |