Capron, Natacha
[UCL]
Fevry, Sébastien
[UCL]
À l’ère du numérique, le secteur culturel se voit bouleversé par l’apparition de nouvelles pratiques culturelles. Dans les musées, les dispositifs de médiation évoluent et se transforment afin de répondre aux attentes du public et aux mutations de la société. Ainsi, les musées s’efforcent à devenir plus interactifs, plus ludiques et plus immersifs. Il ne s’agit plus d’un parcours passif mais bien d’une expérience à part entière. C’est dans cette optique qu’apparaissent les Muséo-Parcs. Ce mémoire portera sur les dispositifs de médiation scientifique dans les Muséo-Parcs, intégrant pratiques culturelles traditionnelles et numériques, par le biais d’un cas concret qu’est SPARKOH ! (anciennement Le Pass, Le Parc d’aventures scientifiques et de société), un parc scientifique situé à Frameries (Belgique) dans lequel les publics peuvent découvrir la place des sciences dans notre société.


Bibliographic reference |
Capron, Natacha. La médiation scientifique à travers ses dispositifs numériques dans les Muséo-Parcs : Le cas du SPARKOH !, anciennement Le Pass, Le Parc d’aventures scientifiques et de société.. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Fevry, Sébastien. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:35946 |