Masnaoui, Yasmina
[UCL]
Renard, Damien
[UCL]
Depuis maintenant plusieurs années, les consommateurs exigent de plus en plus de transparence des entreprises quant à l’utilisation de leurs données personnelles. De ce fait, certaines entreprises partagent des valeurs, telles que la transparence dans leur communication institutionnelle, ce qui est le cas de la plateforme d’Amazon. Elle est connue pour se retrouver souvent dans les médias à cause des mauvaises conditions de travail de ses employés ou de l’utilisation abusive des données personnelles. Par conséquent, cette étude est basée sur une analyse qualitative ainsi qu’une analyse de la communication réalisée à travers leur site web commercial et institutionnel. Mais également, d’une analyse sémiotique. Ce mémoire a pour de but de tenter de répondre à la conception de la transparence en 2022, à l’ère des algorithmes de recommandations, ensuite à la légitimité de l’entreprise Amazon à mettre la transparence au cœur de sa communication et pour finir, la nécessité de fournir, à l’heure actuelle, des recommandations personnalisées.


Bibliographic reference |
Masnaoui, Yasmina. À l’ère des algorithmes de recommandations et des utilisations massives des données personnelles des utilisateurs, dans quelle mesure les plateformes e-commerces sont-elles légitimes de communiquer sur leur transparence ? Étude de cas sur Amazon. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Renard, Damien. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:35925 |