De Bontridder, Cédric
[UCL]
Everaert, Céline
[UCL]
Schaus, Pierre
[UCL]
Derval, Guillaume
[UCL]
(fre)
En Fédération Wallonie-Bruxelles, les inscriptions des élèves entrant dans l’enseignement secondaire sont soumises au fameux décret Inscription. Celui-ci prévoit le calcul d’un indice composite pour chaque élève afin de départager les inscriptions. Cet indice est basé sur différents critères, dont certains ont fait couler beaucoup d’encre : des critères de distance à vol d’oiseau entre le domicile et l’établissement secondaire visé, mais aussi entre le domicile et l’école primaire fréquentée. Si de telles mesures sont effectivement faciles à mettre en œuvre, il n’est pas garanti qu’elles soient des plus pertinentes. En effet, une simple distance à vol d’oiseau entre deux points ne reflète pas nécessairement la durée du trajet entre ces deux lieux. Par ailleurs, les quatre grandes compagnies de transports en commun belges (la SNCB, la STIB, les TEC et De Lijn) fournissent en libre accès des données concernant les horaires des trajets proposés ainsi que les informations géographiques qui y sont associées. Une telle source d’information pourrait donc tout à fait être mise à profit pour estimer l’accessibilité d’une école en termes de temps de trajet et pour améliorer la pertinence des critères actuellement utilisés qui s’expriment en termes de distance de trajet à vol d’oiseau. L’objectif de ce mémoire est donc, premièrement, d’utiliser ces données afin d’analyser l’accessibilité des écoles en transports en commun. De plus, nos analyses ont également pour but d’évaluer la valeur d’une mesure des distances à vol d’oiseau, en la comparant avec l’accessibilité réelle des écoles. Pour cela, nous avons évalué l’étendue de la discordance entre ces deux mesures en étudiant les différences de durée des trajets. Enfin, ce mémoire a également pour vocation de proposer des améliorations relatives au calcul de l’indice composite, de façon à ce qu’il soit plus en accord avec les besoins des familles. Ce mémoire a par ailleurs constitué l’opportunité de prendre contact avec les instances politiques afin de leur communiquer nos premiers résultats, dans un rapport qui a été rédigé à leur intention en février 2022. Cela nous a également permis de discuter des solutions qui pourraient être mises en place ainsi que des aspects légaux à prendre en considération. Enfin, notre travail a mené à la création d’un outil de calcul permettant la comparaison entre l’indice composite actuellement utilisé et notre proposition d’amélioration.
(eng)
In the Wallonia-Brussels Federation, student’s inscriptions to junior high-schools are ruled by the notorious Inscription decree. This decree defines a composite index that must be evaluated for each student in order to assess and sort out all inscriptions when the demand exceeds the number of available positions. The index is based on different criteria, some of which have caused distress within the political and academic communities and among students’ parents: criteria such as distance (“as the crow flies”) between residence and targeted school or even distance between residence and frequented primary schools. If such a metric is easy to establish, there is no guarantee that it is coherent and pertinent; a simple Euclidean distance does not necessarily reflect the actual distance and commute time. Moreover, the four Belgian public transportation authorities (SCNB, STIB, TEC and De Lijn) provide free access insights on their planned routes schedules along with associated geographic data. Such a source of information could easily be used to estimate a school’s accessibility metric which would depend on the commute time using public transportation. This study aspires to use the open access data in order to estimate this metric. Furthermore, our analysis aims to evaluate the quality of the “as the crow flies” metric by comparing it with each school’s actual accessibility defined as a new metric. In order to proceed we’ve assessed the scope of the bias between the two metrics by studying difference in commute times between one another. This study’s final goal will be to offer improvements on the manner of evaluating the composite index in such a way that it harmonises with a family’s needs. This thesis has also been an opportunity to contact political instances to share with them of our primary results detailed in a report dated February 2022. On this occasion, we have had the privilege of discussing potential solutions to implement along with legal aspects to be taken into account. Finally, our study has brought to life a new computational tool allowing comparison between the composite index currently used and our improved solution.


Bibliographic reference |
De Bontridder, Cédric ; Everaert, Céline. Analyse du réseau belge de transports en commun : étude de l'impact du réseau de transports sur les critères du décret Inscription. Ecole polytechnique de Louvain, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Schaus, Pierre ; Derval, Guillaume. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:35654 |